11232080_1519238675056790_85756714504830

EDUCATION

Quoi de plus important pour les Conseillers des Français de l’étranger ?

L’expatriation, qu’elle soit temporaire ou durable doit être une aventure pleine de promesses pour nos enfants.

Chaque enfant devrait pouvoir trouver réponse à ses aspirations : le choix américain, le choix de l’enseignement français, ou celui de l’enseignement mixte qui ouvre les portes des 2 systèmes d’enseignement supérieur.

L’agglomération Miami/Fort Lauderdale est la mieux dotée de toutes: enseignement public américain gratuit, enseignement privé “homologué“ qui ouvre le droit à des bourses scolaires de l’Etat Français (EFAM à Miami ou Lycée  Franco-Américain de Cooper City ...) et enfin le système  IS  pour  International Studies.

Une éducation gratuite, billingue et de qualité 

Arrêtons nous un instant sur ce programme original établi il y a plus de 25 ans entre l’Administration Française et le School Board du Comté Miami-Dade et qui concerne aujourd’hui 5 établissements (Coconut Grove, Sunset, Carver, ISCH et ISPA), et plus de 1000 élèves dont la moitié environ Français qui bénéficient ainsi d’une éducation gratuite, bilingue et de haute qualité (plus de 95% de mentions très bien au baccalauréat).

Initialement, la France détachait 7 professeurs, le Comté faisait le reste. Aujourd’hui la France a failli et n’envoie plus de professeurs, le comté, lui, respecte sa parole. Le système ne survit que grâce aux efforts de la FIPA, French International Program Association, qui chaque année réalise des miracles.

Après l’élection, l’une de nos premières initiatives sera de rassembler une task force aux fins de trouver les voies et moyens de pérenniser le système IS de Miami.

Ensuite, méthodiquement, nous étudierons si ce système IS peut être répliqué et viable dans d’autres endroits de la circonscription : Tampa, Orlando, Jacksonville ou West Palm Beach et même en d’autres endroits du “Greater Miami “.

 

Répétons-le: la diversité de l’offre en cette matière est essentielle et félicitons nous de l'existence de the French International School of Boca Raton Le Petit Prince, de The French American International School FAIS  à Boca Raton et de The French American School of Tampa Bay.  Nos voeux et soutiens vous accompagnent.

 

Soulignons aussi l’importance du rôle joué par les FLAM (Français Langue Maternelle). L’association des Petits Ecoliers de Miami (APEM) et Education Française en Floride (EFF) sont présents à Miami. Saluons la naissance des Samedis Français à Orlando.