12239308_1519237528390238_57645510567436

ACTION SOCIALE

S’il en était besoin, la Covid 19 nous aura brutalement rappelé combien solidarité et entraide sont indispensables au sein de la communauté Française de la circonscription.

Nombre d’entre nous ont été affectés par la pandémie à des degrés divers. Ne pas être absolument seul dans ces moments est essentiel.

 

Les trois acteurs principaux qui sont là pour nous sont : les services de l’Etat dont je vous décrivais les interventions en décembre 2019. Budget annuel de $320 000 environ qui se décompose en $191 000 pour les bourses scolaires, $67 000 pour les Allocations de Solidarité, $36 000 pour les Allocations Adultes Handicapés et $26 000 pour les Allocations Enfants Handicapés.

Deux associations complètent le dispositif : l’UFE (Union des Français de l’Etranger) dont la longue tradition d’aide à nos concitoyens de l’étranger est une de ses raisons d’être, et la nouvellement fondée cette année l'OLES (Organisation Locale d’Entraide et Solidarité), Entraide et Solidarité Floridienne qui présente l’intérêt d’être habilitée à recevoir des subventions publiques.

Cet ensemble a montré son efficacité et sa réactivité au cours des derniers mois.

Les actions

Il convient de mentionner le dispositif STAFE ( Soutien au Tissu Associatif  des Français de l’Etranger ). Malheureusement, ce dispositif administratif  parisien éloigné du terrain rend parfois des arbitrages difficilement compréhensibles. Au cours de la prochaine mandature nous agirons pour davantage de transparence dans le processus de décision d’attribution de ces fonds.

 

Et puis, restent les grands chantiers que sont la couverture médicale ( délivrance de la carte vitale ) et les retraites ... dédales administratifs confus et anxiogènes pour la majorité d’entre nous. Nous demandons la mise en place d’un Portail Social exclusivement dédié aux Français de l’Etranger  financé par le budget de l’AFE ou par une contribution volontaire de chacun des 23 Parlementaires des Français de l’Etranger. Nous reviendrons plus longuement sur cette proposition.  

 

Si vous traversez des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec des moyens certes limités, nous nous mobiliserons pour vous porter assistance.